Pose de l’isolant

Publié: 31 mai, 2008 dans Isolation, Non classé
Tags:, ,

Au départ, j’ai essayé de découper la laine de bois avec une scie égoïne. Le résultat était nullissime, je déchirais plus que je ne coupais. Je n’ai pas insisté plus de 5 secondes.

J’ai alors essayé la scie circulaire. Nettement mieux, mais je ne pouvais aller au delà de 8.5 cm.

Je me suis donc tourné vers une scie égoïne électrique, et là, que du bonheur. Bon, la lame ne fait que 10 cm mais je peux terminer la coupe aux ciseaux pour les plaques de 12 cm d’épaisseur.

Là où cela va se compliquer c’est lorsque j’attaquerai le 20 cm… J’ai donc l’idée d’utiliser un couteau à viande électrique (avec les deux lames), ça pourrait le faire. Mais si une lame de 20 cm pour la scie électrique existe, j’opterais avant tout pour ce choix.

Homatherm holzflex protectHomatherm Holzflex Protect

Les plaques d’isolant font 1250*570. J’avais donc laissé un entraxe de 55.5 cm pour ma structure d’isolation. Et bien que nenni! C’est trop étroit! Il est bien noté que l’isolant est semi-rigide mais je ne pensais pas à ce point là! Je retouche donc toute la structure mais avec un entraxe à 56.5 cm. Nettement mieux, et je ne me bagarre plus avec l’isolant.

J’en profite également avant la pose de l’isolant pour traiter toute la structure intérieure au xylophène. J’utilise un pistolet à peinture et en 10 minutes, je traite une pièce entière. Masque obligatoire pour le xylophène et pour la coupe et la pose de l’isolant.

En tous cas, la laine de bois est très agréable à utiliser. Elle n’irrite pas, ne pique pas, se pose facilement et tient toute seule. J’avais lu quelque part (je ne sais plus où) que 88cm de laine de verre était l’équivalent de 18 cm de laine de bois en terme de confort d’été. Nous verrons bien dans quelques semaines.

Quoiqu’il en soit, au niveau acoustique, les bruits sont déjà nettement assourdis depuis la rue, et c’est très sympa.

Non, vraiment, la laine de bois c’est le top!

[edit du 1/06/2008] Le couteau à viande n’est pas une bonne idée. Pas assez puissant, il s’arrête dès qu’on l’enfonce un peu dans l’isolant. Bon, il fonctionne encore (un peu) mais ce sera désormais pour faire du steak tartare.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s